Au sein de notre département « Marché du Travail », nous analysons les dynamiques en place et leurs évolutions constantes. Nous explorons comment les transformations numériques et écologiques remodèlent les industries. Nous étudions aussi la manière avec laquelle les travailleurs transfrontaliers s’intègrent dans les économies et comment les politiques influencent l’emploi, les inégalités, le bien-être et la santé.
Grâce à une approche combinant économie, sociologie, science des données et apprentissage automatique, nous cherchons à comprendre ces mutations complexes et à développer des solutions innovantes pour les accompagner.
Nos recherches ne se limitent pas à l’analyse d’une situation. Elles permettent de mieux envisager le changement. En forgeant des partenariats stratégiques et en rapprochant des disciplines variées, nous apportons de nouvelles perspectives aux décideurs politiques et aux diverses parties prenantes. Depuis le Luxembourg et à travers le monde, nos analyses contribuent à bâtir un futur du travail inclusif et durable, faisant converger innovation et bien-être sociétal.