Notre Vision
La mission spécifique du LISER, conformément à la loi du 3 décembre 2014 relative aux Centres de Recherche Publics, consiste à : mener des activités de recherche fondamentale et appliquée en sciences sociales dans le but de faire progresser les connaissances, d’éclairer les actions des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques aux niveaux national et international en lien avec le tissu social et économique ainsi que le développement spatial, et d’informer la société.
Cette mission spécifique s'inscrit dans le contexte particulier du Luxembourg, un pays imprégné, en raison de son histoire et de son statut de membre fondateur de l'Union européenne (UE), des valeurs de croissance économique équilibrée et de cohésion économique et sociale.
Dans ce cadre, le LISER aspire à être un institut de recherche socio-économique de renommée internationale, spécialisé dans l'analyse des changements sociétaux. À travers ses recherches pluridisciplinaires, il contribue de manière proactive et ciblée au développement durable et inclusif des sociétés aux niveaux national et international.
Le Luxembourg et la Grande Région constituent un laboratoire de recherche privilégié en sciences économiques et sociales en raison de la pluralité des nationalités, des institutions et des politiques présentes, ainsi que du multiculturalisme et du multilinguisme des populations et de l’attractivité économique que le Luxembourg exerce au cœur de l’Europe. Ces singularités offrent au LISER des champs de recherche qui lui permettent d’apporter des réponses nouvelles aux enjeux économiques et sociaux, afin de contribuer à la construction de la "société de la connaissance" de demain, respectueuse des valeurs de cohésion et d’inclusion.
Les défis sociétaux ne connaissent pas de frontières entre les institutions ou les disciplines. Ils doivent être abordés de manière holistique afin de prendre en compte toutes les dimensions ainsi que leurs interdépendances. Pour répondre à ces complexités, la force singulière de l’institut réside à la fois dans son interdisciplinarité et sa multidisciplinarité.