Le LISER et ses partenaires ont le plaisir de vous inviter à l’événement de présentation de la huitième édition de la série Cahiers de la Grande Région, consacré à la problématique du Logement. Ce Cahier comporte les 7 contributions suivantes :
- Hétérogénéité des marchés immobiliers dans la région fonctionnelle du Luxembourg par Magdalena Gorczynska-Angiulli, Karolina Zieba-Kulawik, Konrad Skoczylas, Madalina Mezaros et Constance Uyttebrouck (LISER)
- La métropolisation luxembourgeoise dans le nord-lorrain vue sous l’angle du logement par Michaël Vollot (AGAPE)
- Les dynamiques démographiques et du marché du logement dans le sud-est de la Wallonie sous l’influence du Grand-Duché par Jean-Marc Lambotte et Charlotte Bernier (Lepur, Univsersité de Liège)
- Der rheinland-pfälzische Wohnungsmarkt an der Grenze zu Luxemburg par Michael Mießner (Université de Trèves)
- Le marché immobilier résidentiel au Grand-Duché de Luxembourg par Julien Licheron (LISER)
- Les défis du marché locatif à la frontière franco-luxembourgeoise par Madalina Mezaros (LISER)
- Mobilité résidentielle transfrontalière – Perspectives géographiques sur la collecte de données et la politique du logement par Carola Fricke (Université de la Sarre)
Il est introduit par un éditorial d’Antoine Paccoud, chercheur au LISER et coordonnateur du Cahier, et finit sur une conclusion apportée par Roger Cayzelle, président de l’Institut de la Grande Région.
Cette présentation des contributions par leurs auteurs respectifs se tiendra le mercredi 4 décembre prochain de 12h45 à 14h30 dans la salle de conférence du LISER située au 1er étage de la Maison des Sciences Humaines à Esch-Belval. Si vous souhaitez participer, vous pouvez-vous inscrire, via le formulaire d'inscription, et ce, jusqu’au 2 décembre. Pour toute question concernant cette présentation, n’hésitez pas à contacter Antoine Paccoud à cette adresse :
__________
En savoir plus sur la problématique du Logement dans l’espace de la Grande Région:
Le logement est devenu un problème sociétal majeur en Europe et au-delà. Cette crise du coût du logement a touché le Luxembourg de plein fouet : le pays a pris trop tardivement la mesure de l’impact de son développement économique et démographique sur les conditions de logement des ménages. Un marché du logement transfrontalier s’est progressivement mis en place, englobant chacun des versants frontaliers du pays – une réponse improvisée au manque de logements au Luxembourg, et qui montre aujourd’hui ses limites : augmentation des coûts du logement pour les populations de ces régions ne travaillant pas au Luxembourg, temps d’accès au travail excessifs, complexités administratives pour les frontaliers, etc.
Il est donc temps de considérer la problématique du logement à sa véritable échelle : celle de la « métropole transfrontalière » centrée sur le Luxembourg. Ce Cahier de la Grande Région pose les premiers jalons de ce travail en combinant trois échelles d’analyse des marchés immobiliers et fonciers : au niveau de chacun des territoires composant la métropole transfrontalière, à travers les effets des dynamiques immobilières d’un versant sur un autre et à travers une première tentative d’appréhender ces marchés de manière harmonisée. Prises ensembles, ces contributions – qui mêlent statistiques, entretiens et réflexions théoriques – esquissent les contours des missions d’un nécessaire observatoire du logement à l’échelle de la métropole transfrontalière.
« Les Cahiers de la Grande Région », à parution semestrielle, ont pour mission, d’une part, de mieux faire connaître la Grande Région, ses spécificités et ses enjeux et, d’autre part, de pallier le manque de visibilité de cet espace de vie et de coopération transfrontalière. L’objet des Cahiers consiste à informer tant les populations que les acteurs institutionnels ou de la société civile des problématiques et défis rencontrés au sein de la Grande Région et à concourir au développement d’un esprit « Grande Région ».
Découvrez les publications précédentes ici