Events

Musée FERRUM, 14 rue Pierre Schiltz, 3786 Tétange Kayl
7 novembre 2024 - 19h00

SAVE THE DATE - Les travailleurs indépendants au Luxembourg : Enjeux et solutions face aux zones grises du statut

Les travailleurs indépendants contribuent activement à la vitalité économique du Grand-Duché de Luxembourg Ce statut permet une grande diversité d’activité et offre une forte capacité d’innovation. Il est aussi un gain en souplesse et autonomie pour les travailleurs indépendants. Cependant, l’évolution des relations contractuelles, ainsi que certaines zones grises statutaires ouvrent à des dérives qui s’illustrent, notamment, par le phénomène des faux indépendants et ses dérives économiques et sociales.

A la suite de travaux menés pour Eurofound, le LISER et le MUAR vous invitent à un séminaire de travail sur le statut des indépendants, qui se tiendra le 7 novembre 2024, au musée FERRUM à Tétange Kayl.

Avec la participation du STATEC, de l'Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL) et de l'OGBL, cet événement explorera la diversité et la dynamique des travailleurs indépendants pour l'économie luxembourgeoise. Puis, les forces et les faiblesses de ce statut, notamment les zones grises, seront débattues avant d’envisager des solutions équitables pour un meilleur encadrement.

Formulaire d'inscription

Les travailleurs indépendants : une force économique, un statut attractif, mais des zones grises

L’économie du Luxembourg repose principalement sur le secteur financier. Mais sa vivacité économique est également le fruit de l’activité d’autres secteurs économiques, tels que la digitalisation, la recherche ou encore l’innovation. Ces dynamiques reposent, entre autres, sur l’ouverture internationale et les infrastructures du pays, mais également l’expertise sa main d’œuvre, dont les travailleurs indépendants. Ces derniers sont aujourd’hui près de 29 000* et jouent un rôle clé dans l’économie. Pourtant, beaucoup se trouvent dans une situation de grande vulnérabilité. Derrière l’indépendance affichée, nombreux sont en réalité dans une relation de subordination économique vis-à-vis d'un seul client ou employeur. Qualifiés de « faux indépendants », souvent contraints par les entreprises pour contourner les contraintes légales du salariat, ils se retrouvent dans une zone grise juridique, dépourvus des protections essentielles du travailleur salarié.

Les faux indépendants : une menace pour le modèle social luxembourgeois

Le phénomène des faux indépendants est complexe et recouvre plusieurs enjeux cruciaux pour la justice sociale et l’équité sur le marché du travail dans un marché de plus en plus flexible et concurrentiel :

  1. Absence de protection sociale : Les faux indépendants ne bénéficient pas des mêmes protections que les salariés, telles que le droit au chômage, aux congés payés ou encore à une retraite suffisante. Cette situation crée une inégalité de traitement entre les travailleurs du pays.
  2. Précarité économique : Dépendance excessive à un seul client, exposant ces travailleurs à une instabilité financière accrue.
  3. Dumping social : Les entreprises évitent les cotisations et impôts liés à l'embauche de salariés, créant une concurrence déloyale et affaiblissant le financement du système social.

Des initiatives et des réformes en cours pour un avenir plus sûr

Le gouvernement luxembourgeois a déjà reconnu l’ampleur de la problématique des faux indépendants et amorcé certaines réformes pour renforcer la régulation de ce statut. En collaboration avec l’Inspection du travail et des mines (ITM), plusieurs enquêtes ont été menées pour requalifier certains contrats en contrats de travail salariés, dans les cas où des éléments de subordination étaient évidents.

En outre, l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL) et d’autres acteurs de la société civile ont également exprimé leur soutien à une meilleure régulation, soulignant l’importance de clarifier les critères d’indépendance afin d’éviter les abus.

Ce séminaire est réalisé dans le cadre des travaux menés pour EUROFOUND, avec pour objectif de sensibiliser aux défis spécifiques rencontrés par les travailleurs indépendants.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Date : 7 novembre 2024  

Lieu : Musée FERRUM, 14 rue Pierre Schiltz, 3786 Tétange Kayl

Heure : 19h00 - 21h00

Date limite d'inscription:  5 novembre via la page d'inscription

Accessibilité : Un parking est à disposition à l’arrière du bâtiment. Accès depuis Luxembourg, Gare Rocade – Bus 197. Depuis Esch / Alzette Gare – Bus 5.

Intervenants : STATEC, UEL, OGBL, LISER, MUAR – les orateurs seront disponibles après la conférence pour répondre à vos demandes d’interviews. 

À PROPOS DES ORGANISATEURS :

Le LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) est un institut de recherche public reconnu pour son excellence scientifique et son impact sociétal. Spécialisé dans l’analyse des dynamiques sociales, économiques et territoriales, il fournit des perspectives rigoureuses pour éclairer les politiques publiques. Ses travaux contribuent à façonner des solutions aux défis majeurs de la société luxembourgeoise, tels que l'emploi, l'inclusion sociale et le développement durable.

Le MUAR (Musée vun der Aarbecht) est le premier musée du travail au Luxembourg, né d’une initiative développée dans le cadre de “Esch 2022 – Capitale européenne de la culture”. L’objectif est de donner un coup de projecteur sur la notion de travail – une notion immatérielle, considérée avant tout sous un aspect négatif. Aussi, il met en avant des thèmes complexes et universels liés au travail et aux défis qui impactent le travail quotidien des hommes et des femmes de notre société en y incluant des notions de liberté, de pouvoir, d'argent, des droits de l'homme, en organisant et en accueillant des expositions, des séminaires, des conférences, des concerts et des ateliers informatifs dont la forme et le lieu sont illimités ...

*Source : Tableau de bord sur la situation de l’emploi au Luxembourg du 30 décembre 2022 de l’IGSS