News
Lancement de l'enquête sur les plans de pension volontaire des résidents et frontaliers
L'enquête se déroulera du 18 mars au 28 avril.
L'essor des emplois atypiques et la mobilité accrue des travailleurs en Europe défient la sécurité financière des retraités. Les cotisations de retraite dans ces emplois sont souvent insuffisantes. Bien que les réformes récentes des retraites en Europe aient visé à atténuer les risques liés au vieillissement pour la viabilité budgétaire, elles semblent négliger l'impact croissant des emplois atypiques et très mobiles, selon des rapports de la Commission européenne et de l'OCDE.
Les plans de pension volontaires, qui permettent d'épargner sur le long terme et de bénéficier d'avantages fiscaux, ne sont malheureusement pas portables entre pays. Toutefois, des discussions sont en cours pour créer de nouveaux plans de pension permettant aux personnes de les transférer dans l'Union européenne. Cette initiative pourrait faciliter la mobilité des travailleurs en leur permettant de cotiser au même régime de retraite, même s'ils déménagent dans un autre pays de l'Union européenne.
Cette enquête fait partie du projet ‘Welfare systems and labour market policies for economic and social resilience in Europe’ (WeLar), financé dans le cadre du programme Horizon Europe par la Commission Européenne.[1] Elle vise à évaluer l'intérêt pour la portabilité et à identifier les secteurs, professions et pays susceptibles de bénéficier le plus de cette politique. Les données collectées seront utilisées uniquement à des fins statistiques et scientifiques, et la confidentialité des participants sera strictement respectée.