News
Les métiers ne nécessitant pas de diplôme universitaire en pénurie au Luxembourg : une question de conditions de travail ?
Un nouveau Policy Brief de Laetitia Hauret et Ludivine Martin sur le marché du travail au Luxembourg
Tout comme la plupart des pays européens, le Luxembourg connaît actuellement une pénurie de main-d'œuvre. Ce déficit peut avoir des répercussions négatives sur l'économie car il entrave la croissance des entreprises et leurs investissements. Il est donc impératif d'identifier les causes sous-jacentes de cette pénurie de main-d'œuvre pour chercher à y remédier. C’est ce que propose ce Policy Brief1, mené dans le cadre d’un projet de partenariat public-privé soutenu par le Fonds National de la Recherche (FNR BRIGDES LOWSKIM) que le LISER mène en collaboration avec, un portail de recherche d’emploi sans CV 'Jobfirst', et l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM).
Après avoir étudié les compétences recherchées dans les métiers en pénurie dans un précédent Policy Brief2, dans la présente publication, les auteures Laetitia Hauret et Ludivine Martin, cherchent à répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les difficultés de recrutement auxquelles sont confrontées les entreprises au Luxembourg et les stratégies qu’elles mettent en place pour y répondre ?
- Quelles sont les conditions de travail dans les professions ne nécessitant pas un diplôme universitaire (champ d’action de Jobfirst) qui sont en pénurie en comparaison de celles non en pénurie ?
Les entreprises luxembourgeoises sont confrontées à des difficultés de recrutement.
En 2022, 76% des entreprises luxembourgeoises employant au moins 5 personnes ont déclaré avoir des difficultés à recruter du personnel. La raison la plus souvent citée par les entreprises tient au manque de candidats. Parmi les entreprises qui ont des difficultés à recruter sur des postes non qualifiés, c’est le manque de candidats ayant l’attitude, la motivation ou la personnalité recherchée qui est le plus souvent cité (par 51% des entreprises). Les trois actions les plus souvent mises en place par les entreprises pour remédier à cette pénurie, consistent à recruter dans la Grande Région, à embaucher des personnes qui ne correspondent pas parfaitement au poste et les former et à augmenter le salaire proposé.
Dans les métiers ne nécessitant pas de diplôme universitaire qui sont en pénurie, la qualité de l'emploi est généralement moins favorable.
En combinant plusieurs sources de données et techniques d’analyses statistiques, les auteures, avec la contribution de l’ADEM, mettent, tout d’abord, en évidence cinq groupes de métiers, ne nécessitant pas de diplôme universitaire, qui étaient en pénurie au Luxembourg en 2022. Ils appartiennent aux groupes de métiers qualifiés de l’industrie et de l’artisanat ainsi que des conducteurs d’installations et de machines, et des ouvriers de l’assemblage.
Les conditions salariales et la qualité des conditions de travail peuvent détourner la main-d’œuvre de certains métiers car elles y sont moins favorables que dans d’autres métiers. Le Policy Brief examine ainsi si elles peuvent jouer, au moins en partie, un rôle dans la situation de pénurie constatée dans les métiers identifiés comme tels.
La comparaison des conditions salariales et de la qualité de l’emploi entre les professions en pénurie et celles non en pénurie qui leurs sont proches ne souligne pas que les conditions salariales sont plus mauvaises dans les professions en pénurie. En revanche, l’analyse exploratoire souligne une qualité de l’emploi moins favorable dans les métiers en pénurie pour six des huit facettes de la qualité des conditions de travail étudiées : 1-rémunération appropriée compte tenu du travail réalisé, 2-sécurité au travail, 3-sûreté de l’emploi, 4-climat de travail, 5-formation et 6-conciliation (aucune différence n’est constatée en matière d’7-autonomie et de 8-dialogue social).
[1] Hauret, L. et Martin, L. (2023). Pénurie de main-d’œuvre dans les métiers ne nécessitant pas de diplôme universitaire : une étude exploratoire sur le rôle joué par les conditions de travail, LISER Policy Brief N°9.
[2] Martin, L, et Baer, I. (2022). Les métiers en pénurie au Luxembourg : Une analyse des métiers n’exigeant pas un diplôme universitaire, LISER Policy Brief N°10.