News

07 Jul 23 | News

Le marché du logement à la loupe : prix, foncier et candidats à un logement abordable

L'Observatoire de l'Habitat publie quatre études sur la situation du logement et du foncier au Luxembourg

L’Observatoire de l’Habitat, en collaboration avec le LISER, vient de publier les résultats de plusieurs études liées à la situation du logement au Luxembourg :

  • Le rapport d’analyse 5 publié par l’Observatoire de l’Habitat établit un bilan des évolutions de l’activité, des prix de vente et des loyers annoncés du marché immobilier résidentiel au 1er trimestre 2023.
  • La Note 32 de l’Observatoire de l’Habitat dresse un panorama du foncier en 2021/2022
  • La Note 33 de l’Observatoire de l’Habitat analyse l’évolution des candidats à un logement en location abordable au Luxembourg.

Le rapport Raum+ réalisé par le LISER (Observatoire du Développement spatial & Observatoire de l’Habitat) et ProRaum Consult en collaboration avec le Ministère de l’Energie et de l’Aménagement du territoire – Département de l’aménagement du territoire et le ministère du Logement, analyse le potentiel foncier en 2020/2022.

Le rapport d’analyse n°5

Le rapport d’analyse 5 publié par l’Observatoire de l’Habitat dresse un bilan des évolutions de l’activité, des prix de vente et des loyers annoncés sur l’immobilier résidentiel au 1er trimestre 2023.

En résumé, les constats suivants s’imposent :

  • Une forte baisse de l’activité est relevée sur les douze derniers mois, particulièrement sur le segment des appartements en construction (-72,5% par rapport au 1er trimestre 2022), mais aussi sur les appartements existants (-41,5%), les maisons (-42,9%) et les terrains à bâtir (-41,4%).
  • Dans le même temps, les prix de vente sont orientés à la baisse: -1,5% par rapport au 1er trimestre 2022 selon l’indice hédonique du STATEC. Cette baisse est tirée par le segment des maisons existantes (-4,3% sur douze mois), alors que les prix sont plus stables sur les segments des appartements existants (+0,4%) et des appartements en construction (-0,4%).
  • Sur le front des loyers annoncés, la hausse se renforce encore : +11,1% sur douze mois pour notre indicateur des loyers annoncés des appartements. Cette augmentation des loyers annoncés est nettement supérieure à l’inflation.

Note n°32

La Note 32 de l’Observatoire de l’Habitat dresse un panorama du foncier en 2021/2022 en trois volets :

  1. L’évolution des prix du foncier en zone à vocation résidentielle de 2010 à 2021 ;
  2. L’incidence foncière, c’est-à-dire la part que représente l’achat initial de foncier dans le prix de vente des logements commercialisés en Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA) ;
  3. La distribution du foncier par type de propriétaire, la valorisation du foncier constructible et le degré de concentration dans la détention du foncier résidentiel parmi les propriétaires privés.

Les principaux enseignements de la Note 32 sont :

  • Le foncier reste la source majeure de l’augmentation des prix des logements au Luxembourg : entre 2010 et 2021, la hausse cumulée des prix des terrains (+136,5%) a été nettement supérieure à celles des prix des logements en construction (+107,4%) et de l’indice des prix de la construction du STATEC (+32,4%).
  • Le foncier représente en moyenne 29,5% du prix final des logements commercialisés, une part qui varie de manière importante sur le territoire :  le prix d’acquisition du terrain par le promoteur représenterait en moyenne 43,8% du prix final des logements commercialisés à Luxembourg-Ville, contre 20% environ à Clervaux ou à Wiltz.
  • La structure de la propriété est relativement stable comparativement aux analyses partielles de la Note 29 de 2021, avec la majorité du foncier résidentiel toujours détenu par des personnes physiques (63,9%) et des sociétés privées (19,1%). Parmi les sociétés, les promoteurs locaux dominent largement les autres acteurs, y inclus les promoteurs étrangers, tant en termes de surface que de valeur foncière détenue.
  • La part du foncier détenue par les entités publiques et parapubliques (État, communes et syndicats de communes et Fonds) est en constante augmentation depuis les premières données sur cette question en 2013. En effet, la Note 20 de l’Observatoire de l’Habitat notait que ces acteurs détenaient 7,8% du foncier résidentiel en 2013, alors qu’ils détiennent 14,5% de ce type de foncier en 2022.
  • L’exercice de valorisation du foncier constructible vise à cerner les grandeurs d’ordre, et vient rappeler l’ampleur des montants en jeu. Plus de 5 000 personnes physiques ont des terrains résidentiels avec une valeur théorique de plus d’un million d’euros. Les cinq promoteurs locaux aux plus grandes réserves foncières ont en moyenne chacun près d’un demi-milliard d’euros de foncier résidentiel.
  • Le degré de concentration dans la détention du foncier constructible reste à des niveaux très élevés en 2022. Les 1 000 personnes physiques avec le plus de foncier résidentiel détiennent entre 1 135 et 1 288 hectares (selon la méthode utilisée), soit plus de 40% du foncier détenu par l’ensemble des personnes physiques. Les 10 groupes de sociétés aux surfaces constructibles pour l’habitat les plus étendues concentrent 391,3 hectares, soit près de la moitié (47,9%) de tout ce que détiennent les 1 140 sociétés avec du foncier résidentiel.

Note n°33

La Note 33 de l’Observatoire de l’Habitat analyse l’évolution des candidats à un logement en location abordable au Luxembourg.

En 2020, l’Observatoire de l’Habitat a réalisé une analyse de la composition de la liste d’attente pour accéder à un logement en location abordable auprès du Fonds du Logement. Cette analyse vient d’être réactualisée.

Avec plus de 3.800 candidats-locataires inscrits à l’époque et plus de 5.500 candidats-locataires en mars 2023, cette liste constitue un échantillon représentatif permettant d’illustrer la nécessité d’étendre l’offre en logements abordables sur le territoire luxembourgeois.

Les principaux enseignements de la Note 33 sont les suivants :

  • Le nombre de candidats à un logement en location abordable auprès du Fonds du Logement a augmenté de 43,1% entre janvier 2021 et mars 2023. Ceci peut être vu comme un signe que l’exclusion des ménages les plus précaires du marché privé s’aggrave, du fait de l’augmentation des prix et des loyers, et que les conditions d’octroi de crédits immobiliers sont devenues moins favorables ;
  • Trois types de ménages représentent près de trois quarts des candidats-locataires : les personnes seules (35,1%), les familles monoparentales (22,7%) et les familles nombreuses (16,8%) ;
  • Le besoin d’obtenir un logement décent est également illustré par les éléments suivants (un même ménage peut cumuler plusieurs de ces éléments):
    • 40% des candidats-locataires dépensent plus de 30% de leur revenu net disponible pour leur logement actuel ;
    • 44,5% des candidats-locataires habitent un logement non adapté ;
    • 37,6% louent un logement à contrat à durée déterminée auprès d’une ASBL ;
  • La détérioration de l’accès au logement entraîne progressivement l’abandon des préférences résidentielles : la part des candidats-locataires sans préférence par rapport à la localisation d’un éventuel logement auprès du Fonds du Logement est passée de 28% en 2021 à 37% en 2023. Ceci ne signifie pas nécessairement que ces ménages seraient indifférents par rapport à cette localisation ;
  • Les familles nombreuses rencontrent davantage de difficultés pour trouver un logement locatif abordable adapté à leur taille et tendent à rester plus longtemps sur la liste d’attente.

Raum+, un outil méthodologique au service la planification territoriale

Projet commun du Département de l’aménagement du territoire (DATer) – Observatoire du développement spatial et du ministère du Logement – Observatoire de l’habitat, en collaboration avec ProRaum Consult, Raum+ est un outil méthodologique pour apprécier et répertorier le potentiel foncier au Grand-Duché de Luxembourg. L’idée de base du programme Raum+ est d’utiliser la connaissance du terrain au niveau communal pour estimer de manière plus précise la surface de terrains disponible. Des entretiens avec les communes ont été menés pour passer en revue tous les terrains identifiés comme disponibles, et pour collecter des informations qualitatives sur le devenir des terrains. Par exemple, pour chaque terrain, il a été demandé s’il y avait un intérêt du propriétaire à le développer, ainsi que la durée estimée jusqu’au début des travaux de construction. Ceci permet d’obtenir des informations plus complètes que par le passé sur la disponibilité effective des terrains pour la construction. Un premier rapport intermédiaire, publié en novembre 2021, présentait la situation pour 89 communes en 2020/2021. Le présent rapport englobe l’ensemble des communes et se réfère à la situation de 2020/2022. Le potentiel foncier total, toutes zones confondues au sein des périmètres existants s’élève à 5.720 hectares, dont 4.295 hectares sont destinés à l’habitat. Il est estimé que jusqu’à 161.500 unités de logements pourraient y être construits.


L’Observatoire de l’Habitat est un service du Ministère du Logement dont les travaux sont réalisés en étroite collaboration entre le Ministère du Logement et le LISER depuis 2003.