Le Luxembourg est un pays aux caractéristiques exceptionnelles qui combine à la fois un taux d'immigration élevé, un mode de vie, une économie et des parcours scolaires tournés vers le multilinguisme. De plus, le Luxembourg a relevé le challenge posé par la révolution numérique il y a quelques années, pour préparer sa jeunesse et ses étudiants aux défis sociaux et économiques du futur.
C'est dans ce contexte qu'en 2014 le Luxembourg a lancé la campagne stratégique Digital Lëtzebuerg et plus spécifiquement “Digital4Education”, propre au domaine de l'éducation. Grâce à cette initiative, de nombreux projets éducatifs et sociaux ont été mis en place pour pallier les inégalités de ce système scolaire hétérogène grâce au support numérique.
MathemaTIC fait partie de l'un des projets lancés par le Ministère de l'Education Nationale de l'Enfance et de la Jeunesse Luxembourgeois en 2015. Le but de cet environnement d'apprentissage numérique personnalisé est de donner la possibilité aux enfants d'apprendre les mathématiques d'une manière innovante et interactive.
Ce projet regroupe à la fois des partenaires nationaux et internationaux comme le Ministère de l'Education Nationale Français et le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER). Notre institut fait partie intégrante de l'équipe MathemaTIC et soutient le projet depuis son commencement. De plus, le LISER observe comment l'environnement numérique s'intègre au processus éducatif global du Luxembourg et prend part à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet.
MathemaTIC suit une approche pédagogique innovante puisqu'il permet aux élèves d'apprendre les mathématiques en s'appuyant sur un support numérique. La plateforme numérique est, de plus, basée sur le programme scolaire national. Cet environnement permet aux élèves de résoudre des problèmes mathématiques de manière interactive en français, allemand, anglais et portugais. MathemaTIC permet également aux parents de suivre les progrès concernant l'apprentissage de leur(s) enfant(s).
Les questions soulevées aujourd'hui montrent les réelles opportunités que ces environnements d'apprentissages numériques offrent, ainsi que leurs potentiels concernant les questions d'équité et d'adaptabilité de l'enseignement pour l'ensemble des élèves. Il est important de débattre du degré de connaissance des élèves et des parents concernant ces opportunités et des défis sociétaux que ces nouveaux outils pédagogiques engendreront pour les écoles et les familles.
Composition du panel
Intervenants principaux
- Hans Luyten, Professeur en Éducation, Université de Twente, Pays-Bas
- Catalina Lomos, Chercheuse, Living Conditions, LISER
Participants à la table ronde
- Luc Weis, Direction SCRIPT, Ministère de l’Education nationale de l’Enfance et de la Jeunesse, Luxembourg.
- Thierry Rocher, Responsable du bureau de l’évaluation des élèves, DEPP, Ministère de l’Education nationale, France.
- Aigul Alieva, Chercheuse, Living Conditions, LISER.
- Frauke Kesting, Parent, Luxembourg.
- Renée Schaber et Jean-Paul Rollinger, Enseignants, Enseignement Fondamentale, Luxembourg.
- Steven Zwickel, Élève, Enseignement Secondaire, Luxembourg.
Modérateur du débat
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Hubert Gamelon, Journaliste, Le Quotidien
Document de cadrage
Les compétences en mathématiques sont les compétences les plus convoitées sur le marché du travail international. Des études démontrent que de fortes compétences en mathématiques augmentent les chances de décrocher un emploi dans tous les secteurs économiques, même pour les emplois qui n'exigent pas de telles compétences (Durrani et Tariq, 2012). Elles sont donc particulièrement importantes pour les jeunes diplômés lors de la recherche de leur premier emploi et pour leur vie active future. En effet, d'autres études montrent que de faibles compétences en mathématiques sont associées à des revenus, une épargne et des connaissances dans le domaine financier plus faibles ainsi qu’à des niveaux inférieurs de bien-être individuel, de qualité de vie et de santé (Da Costa et al., 2014). [...]
Framework document
Mathematical competences are currently the most sought-after skills on the labor market around the globe. Studies have proven that they are particularly important amongst the newly graduated in gaining access to their first employment. It suggests that strong mathematical competences increases the chances of employment across all economic sectors and even in jobs that do not require such competences (Durrani & Tariq, 2012). Other studies have found that poor mathematical competences are associated with lower earnings, savings and overall financial literacy as well as poorer health, lower levels of individual well-being and quality of life (Da Costa et al., 2014). [...]